L’ambassadeur marocain quitte l’Emirates

Les médias marocains ont rapporté mercredi que Rabat a retiré son ambassadeur et ses consulats aux Emirats faute d'avoir nommé un ambassadeur des Emirats à Rabat un


0
1 share

Alors que l'Anatolie n'a pas pu obtenir un commentaire immédiat des autorités marocaines sur cette question, et Rabat n'a publié aucune annonce officielle à cet égard avant 13h20 GMT.
Des sites Web locaux, dont «Morocco Intelligence» et «Rue 20», ont déclaré qu '«une crise diplomatique sans précédent a éclaté entre le Maroc et les Émirats arabes unis, le Maroc ayant retiré son ambassadeur à Abu Dhabi, Mohamed Ait Ali, depuis la semaine dernière, en poste depuis plus de 9 ans. Les consulats marocains à Dubaï et à Abu Dhabi ont été convoqués. »
Selon les mêmes sources, "Rabat a également vidé son ambassade (à Abu Dhabi) de tous les consultants et du chargé d'affaires, ce qui a considérablement réduit sa représentation diplomatique".
Les médias ont attribué la raison de cette évolution, citant un responsable marocain anonyme, au poste des EAU, qui n'a pas encore nommé d'ambassadeur au Maroc depuis environ un an.
Pour sa part, le site Internet marocain "Com Parlement" (proche des autorités) a déclaré: "Les relations entre les deux pays ne vont pas bien après le retrait des ambassadeurs".
Il a ajouté que "les relations entre les deux pays traversent une tiédeur qui se reflète dans de nombreux indicateurs, au premier rang desquels le manque d'un ambassadeur des Emirats Arabes Unis à Rabat depuis plus d'un an, qui a renforcé la crise entre eux et poussé le Maroc à retirer son ambassadeur d'Abou Dhabi".
Il a souligné que "Abu Dhabi considère avec suspicion les bonnes relations entre le Maroc et le Qatar, le pays assiégé par l'Arabie saoudite et les Emirats arabes unis".
Depuis le début de la crise du Golfe en juin 2017, lorsque l'Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et Bahreïn ont rompu leurs liens avec Doha, les relations maroco-émiraties ont connu une "froideur" sans précédent reflétée par de nombreux indicateurs.
En avril dernier, les médias marocains ont publié un reportage sur le départ de l'ambassadeur des Emirats à Rabat Ali Salem Al Kaabi, Maroc, sur la base d'une "demande souveraine urgente", sans donner de détails.
Au cours de la crise du Golfe qui continue à ce jour, le Maroc a choisi de rester neutre, a proposé de servir de médiateur entre les parties en conflit et a envoyé un avion chargé de denrées alimentaires au Qatar, et le monarque marocain s'est ensuite rendu à Doha en novembre 2017 et a rencontré son prince.
Le 27 mars, lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue jordanien Ayman al-Safadi dans la capitale, Rabat, Bourita a expliqué de quoi «quatre contrôles de la coordination continue avec les Émirats arabes unis et l'Arabie saoudite étaient compris».
Premièrement, la politique étrangère est une question de souveraineté pour le Maroc, et deuxièmement, la coordination avec les États du Golfe, en particulier l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis, devrait être conforme à la volonté des deux parties, et troisièmement, la coordination entre les deux parties ne devrait pas être à la demande, et quatrièmement, la coordination doit inclure toutes les questions importantes dans Le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord sont comme la crise libyenne.


Like it? Share with your friends!

0
1 share

What's Your Reaction?

hate hate
0
hate
confused confused
0
confused
fail fail
0
fail
fun fun
0
fun
geeky geeky
0
geeky
love love
0
love
lol lol
0
lol
omg omg
0
omg
win win
0
win

0 Comments

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Choose A Format
Personality quiz
Series of questions that intends to reveal something about the personality
Trivia quiz
Series of questions with right and wrong answers that intends to check knowledge
Poll
Voting to make decisions or determine opinions
Story
Formatted Text with Embeds and Visuals
List
The Classic Internet Listicles
Countdown
The Classic Internet Countdowns
Open List
Submit your own item and vote up for the best submission
Ranked List
Upvote or downvote to decide the best list item
Meme
Upload your own images to make custom memes
Video
Youtube, Vimeo or Vine Embeds
Audio
Soundcloud or Mixcloud Embeds
Image
Photo or GIF
Gif
GIF format